C'était la semaine du Foil sur le Lac de Garde !
The Foiling Week, organisée par Luca Rizzotti
Tout ce qui vole sur l'eau ou presque se devait de se rendre à cette première édition ;-)
Prototypes, Multicoques, Moths, kites et Windsurf sans s*.
Les meetings:
4 à 5 heures de réunions étaient programmées tous les matins.L'historique du Foil dans la voile et à moteur, les derniers développements, les présentations des derniers bateaux volants, la préparation physique idéale, tous les sujets tournant autour du Foil ont été abordés avec des légendes et autres grands spécialistes ( James Grogono -Icarus, Martin Fischer - Groupama, Thomas Jundt - Mirabeau, Andrew MacDougall - Moth, C-Fly, etc.)
Si MONITOR est le premier bateau volant (US NAVY en 1957), ICARUS de James Grogono (debout sur la photo) vola à 21,5 knts en 1972 ! |
Mais n'est-ce pas là le plaisir et la magie des sensation du foil ? le pilotage, l'équilibre...
Faut-il viser une "top-speed" légèrement supérieure au dépend d'un meilleur appui et de vols plus réguliers et plus longs ?
Pour le Catamaran sur foil Groupama C, Martin Fischer annonce clairement qu'ils ont choisi d'être légèrement moins rapide, mais plus régulier sur le parcours !
Foil AFS-1 chez AHD-boards.
Nous avons privilégié un Foil puissant, épais dans ses profils et volumineux dans son fuselage, pour garantir des décollages précoces et de longs vols, même à très faible vitesse ou dans les pires molles. A l'heure des nouvelles manœuvres, Je me rends compte également de la tolérance que cela m'apporte dans les transitions !
La "top speed" est certes en léger retrait, mais peut-on parler de "top speed" excitante lorsqu'elle se situe autour des 20 knts ???
Les courses:
Tractés par leur aile vers le haut, ils s'autorisent des foils minuscules aux profils ultra-fins.
Je le dis souvent amicalement, le Foil en Kite, c'est un peu comme le vélo avec les petites roues !
:-) Nous n'avons pas les mêmes contraintes.
Mais tant mieux pour eux ! c'est beau à voir évoluer, c'est léger, ça glisse.
Ils flirtent avec les 30 knts et dominent les 2 manches devant les Moths.
Moi je suis (des verbes être et suivre) derrière. Pas trop loin au travers, un peu trop loin à la bouée de vent arrière (vent arrière très technique que je maîtrise maintenant ;-) Happy ! ) mais remonter au vent est juste un enfer...
L'allure vent arrière est certainement la plus technique dans le recherche de l'équilibre. Mais la pratique finit toujours par porter ses fruits ! |
Même les bateaux que j'avais laissé derrière remontent de face et m'abandonnent à mes bords carrés...
L'avion dans sa forme et positionné sur l'arrière tel qu'il l'est aujourd'hui n'offre aucun appui pour caper sur un tel parcours. Un bon nombre de bateaux n'a d'ailleurs pas pris le départ des manches...
J'espère que l'organisation offrira des parcours mieux adaptés l'année prochaine, peut-être en s'inspirant du Grand Prix Guyader, qui propose des courses par classe et le "run" où s'affrontent tous les différents supports ;-)
L'équilibre est un jeu où l'on repousse sans cesse les limites |
Passée la petite frustration des courses, je me suis régalé en style libre, assurant l'action devant le spot. Les Duck-jibes passent en l'air et je m'attaque au 360° UpWind.
La magie du Foil continue !
Plus j'en fais, plus j'ai envie d'en faire, et plus je progresse dans mon pilotage.
Et le Foil en Windsurf c'est ça !
100% action, 100% concentration, 100% pilotage.
Si on n'est pas à 100% on fait une erreur et on perd le vol.
Difficile de s'en lasser ou d'en faire le tour :-) ;-)
Enfin grosse découverte et sensations exceptionnelles, je m'en doutais mais n'avais encore jamais pu le vivre:
Pendant la course en flotte sur Foil le plan d'eau reste NICKEL !
ça aussi c'est magique :-)
Le cadre idyllique du Lac de Garde embellit certainement cette belle semaine.
Vue Nord (à gauche) et vue Sud du Lac de garde. Magnifique ! |
(c)Nathalie Grimault
Merci à ma chérie qui a pu profiter du beau décor pour la vue et pour faire de belles images.
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