mercredi 7 mai 2014

L'extase du SUP Foil, la Théorie de la toujours bonne première idée, la magie du Foil-Windsurfing


Je vous avais prévenus, le Foil va rythmer les prochaines années !
En Stand Up Paddle ou en Windsurf, je le pratique de plus en plus souvent et le futur "foilera" :-)

1- SUP Foil: l'extase du Stand Up Paddle Foil.


En Stand Up Paddle, j'ai franchi un nouveau palier.
Lorsque tous les paramètres sont au vert, une belle vague pas trop puissante, longue, déferlant peu, et que mes appuis sont parfaits, je peux voler sur une distance incroyable en traversant le spot du Loch d'un côté à l'autre. Je ressens plus finement les appuis désormais et m'autorise des courbes propres et variées. C'est l'extase absolue !
Tracer des courbes sans sillage, sans bruit, sortir de l'ondulation et voler vers le large sur plusieurs mètres encore... J'en suis fou !!!


J'en veux toujours plus, il n'y a jamais de vague assez longue !!! :-)
Le phoque se rapproche souvent, trahi par sa curiosité, les mouettes m'accompagnent en profitant du courant d'air ascendant créé par la vague, l'absence de bruit permet des moments spéciaux, des sensations fortes et différentes.

2- Windsurf : la Théorie qui dit que la première idée est toujours la bonne.
Déjà la veille avec les copains, nous avions coché le spot. Mais en arrivant sur place, les conditions promises ne sont pas vraiment là...
Le doute s'installe... Les discussions vont bon train... Certains commencent à reprendre la voiture, vont voir le spot un peu plus haut, le spot un peu plus bas... Reviennent... Toujours rien... La limite de patience rompt...Abandon... Ils quittent le spot !
Gilles, Clark et Yann m'en sont témoins, j'avais dit la veille et encore le matin même que ça pourrait marcher, mais qu'il faudrait un miracle...
Et là le miracle arriva !



le spot se mit en place pendant 1h30, tellement bien en place que même en sortant de l'eau avec Yann, nous avons eu du mal à y croire !!!
La première idée était de venir là, parce que nous savions avec l'expérience que c'était là que ça pouvait fonctionner ! et si on commence à rouler, c'est que c'est mort ;-)


3- La magie du Foil-Windsurfing.
Le travail paye ! la patience aussi.
Ce weekend ne s'est pas déroulé le Défi Nautic du Grand Prix Guyader de Douarnenez.
En raison d'un vent trop faible, la ligne de départ des "runs" de vitesse n'a pas pu être ouverte par l'organisation .
4 nœuds annoncés par l'orga sur l'eau, quelques rafales à 6 mesurées en haut de la jetée, les ailes de kites ne peuvent pas tenir en l'air, les Moths ne planent qu'au large sur les plus "fortes" risées...
Seul, Sultanate of Oman arrive à faire le spectacle...
Il réduit de moitié son foil sous le vent afin de pouvoir monter sur une coque dans ce vent asthmatique.
Et il déboule l'enf... :-) !
Je me mets à l'eau, je décolle et part à sa rencontre vers le large. Je me cale sur son arrivée, j'empanne, et je redécolle dans l'autre sens et me dirige vers la digue et les spectateurs. Oman va bien deux fois plus vite que moi mais le moment est magique !
L'énorme bateau se prête au jeu.
Respect !


Un cliché de cette série de Nath est en train de faire le tour du Monde sur les réseaux sociaux, le Windsurf (certes à Foil) reprend une nouvelle part du gâteau "light wind" et les performances peuvent encore s'améliorer ! Nous ne sommes qu'au début de l'histoire ;-)

Depuis un moment, je gratte tout ce que je peux pour alléger mon matériel :
Nautix m'a fait un wishbone fixe avec le minimum de détails ( même le grip a été réduit à l'emplacement minimal des mains !). J'ai réussi à faire faire un mât chez CAAS un peu plus léger et plus raide en tête...
J'ai passé le weekend à chercher où et quoi modifier encore, et je pense pouvoir gagner rapidement un kilo encore ! A suivre...


Allez ! rendez-vous dans de prochaines aventures ;-)
Merci à ma chérie Nath pour toutes ces belles images !
Vive le Foil ! et vive le Rock n Roll ! :-)



1 commentaire: