vendredi 24 mai 2013

Je suis accro au carbone !

J'avais reçu mon Sealion Full K juste avant "ma pause", sans pouvoir tester (cf news du 1er février)
Depuis ma reprise, j'ai sorti mon 8'3 cinq fois ! J'ai pu tester bâbord et tribord, du très light au planning.
Le gain de poids n'est pas si important (presque 1kg tout de même), car aujourd'hui, les flotteurs
construits en verre sont vraiment aboutis et légers.
L'idée est aussi de garder un Sealion solide !
Le carbone absorbe également plus de résine...
Mais la rigidité est bien plus importante ce qui représente un atout indéniable dans le lightwind pour la réactivité. C'est comme un wish alu et un wish carbone: c'est dans le rendement qu'on a des sensations de légèrté très appréciables !
Le "touché" est plus ferme, c'est plus nerveux.
Par contre, ça tape plus et dans le clapot ou à haut régime, c'est certainement moins confortable.

C'est encore plus flagrant sur la Seal LTD, que j'utilise dans un peu plus de vent. Cela demande plus de tonicité musculaire pour encaisser les réceptions d'aérials par exemple ou le clapot... C'est bien raide !


Mais le départ planning, la nervosité, la réactivité sont exceptionnels.
Le carbone apporte également de la solidité au niveau des rails ou des impacts éventuels.
Au touché on sent la dureté de la matière.
C'est pour cela que l'AFS-1 est en Full K, par rapport aux forces appliquées par le Foil. Les appuis sous les pieds sont multipliés, les efforts sur le boîtier intenses. Là, le carbone est indispensable !
Mon AFS-1 a des heures de vols (sur l'eau et en avion ;-) ) à son actif, et sa structure n'a pas bougé d'un poil ;-)

Aujourd'hui j'ai définitivement orienté ma pratique dans le light / medium wind.
Ce sont les conditions les plus fréquentes, celles où je me fais le plus plaisir.
Et dans ces conditions le carbone est un must !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire