vendredi 13 janvier 2012

Mon quiver - suite. Le Foil !


J'ai découvert ce truc il y a 5 ans. J'en suis devenu complètement accroc !
J'ai définitivement orienté mon support vers une pratique dans le vent léger en windsurf.
C'est du tapis volant, au-dessus de l'eau. Un plan d'eau lisse et quelques rafales à 6/7 knts pour décoller et c'est parti pour un jeu d'équilibre, de concentration, d'anticipation et de sensations de folie !
Le nom de code de la planche est AFS-1 ! c'est le dernier développement du Concept Shape AHD 4 "Shark Board". J'ai besoin de volume est de largeur pour décoller le plus tôt possible, mais ces mêmes paramètres perturbent une fois en l'air ! avec ses 110 litres et ses 65 m de large, l'AFS-1 est le bon compromis. Le trou à l'avant permet au vent de ne pas pousser sur la planche pendant les vols, afin d'optimiser la stabilité.
Stabilité. C'est le principal paramètre qu'il a fallu ajuster tout au long du développement.


C'est pourquoi pour aller plus loin, j'ai bossé avec Tom Hammerton, le designer de Hot Sails Maui, sur une voile destinée au Foil-Windsurfing. j'avais besoin d'un max de puissance pour démarrer mais aussi d'un équilibre et d'une stabilité absolue quelles que soient les variations de vent, d'allure, ou de plan d'eau.
Autant dire que les gréements larges en haut, souples et qui ouvrent ont très vite montré leurs limites.
Nous avons alors commencé par une 7m avec un wishbone de 171cm !
Avec sa chute tendue, les résultats ont été instantanés ! décollage plus tôt, stabilité accrue et la possibilité de naviguer plus en puissance dans les rafales. Cela signifie aussi que l'on peut augmenter la surface, chose qui ne fonctionne pas avec les gréements classiques.



Pour le 2e proto, nous sommes passés à 7,5m et 178cm de wish. Sur un mat de 490cm et mon bon vieux wishbone Nautix carbone, j'ai un gréement encore plus raide, avec une chute encore plus tendue. Je plane plus vite !
J'arrive à conserver le planning dans à peine 4 knts de vent. L'eau est un miroir, rien ne glisse autour, et je vole 70cm au-dessus de l'eau !
J'attends avec impatience la dernière évolution, qui devrait arriver d'ici 10 jours. Ce Proto 3 sera certainement l'aboutissement de ce développement.


La chute très tendue du Proto 2. La navigation en foil se fait très droit sur la planche avec un gréement à 90°. La surface en bas de voile est considérablement augmentée, plus encore sur Proto 2.


Question performances, ce foil est destiné à planer et à être performant très tôt.
Avec mes 83 kg, je décolle dans une rafale à 6 knts en pompant très techniquement et je vole de 4 à 20 knts de vent avec la même planche et le même gréement.
Dans moins de 10 knts de vent, la vitesse de croisière est de 14/15 knt.
11 knts de vent et je vole à 20 knts !



Pour aller plus vite il faudra réduire les sur-puissantes ailes du Foil.
Mais les sensations sont vraiment exceptionnelles en volant ainsi dans le petit temps. Pas de sillage. Juste le sifflement du foil. C'est magique !

Le nouveau gréement "foil" permet de naviguer bien toilé sans perdre en stabilité, un grand pas en avant dans la pratique du foil !



Le Stand Up Paddle Foil a été mis de côté pour le moment... A force de rechercher le maximum de performances pour le Windsurf dans le vent ultra light, le Foil n'a cessé de prendre en puissance, rendant le contrôle en Stand Up Paddle très compliqué. Mais le dossier n'est pas refermé ! ;-)

La dernière vague survolée...


Le dernier clip AFS - 1. Plein de choses importantes pour moi dans ce clip. Il représente ce long chemin "jonché de ronces"que j'ai parcouru avec ce projet de foil... Jusqu'au moment où tout s'accélère !

6 commentaires:

  1. Il faut toujours croire aux belles histoires des dessins animés!!..... Je vis avec Aladdin!..... :-)))

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  2. Aladdin? Avec sa boucle d'oreille j'aurais voté pour le génie de la lampe moi ;) Un turban sur la tête et hop, le vlà qui arrive sur son tapis volant ^^

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  3. bonjour
    je suis très intéressé par ces voiles a fort allongement. ou peu t on en voir et sont elles en vente ?
    merci

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