jeudi 5 janvier 2012

Mon quiver - Introduction et Part 1

Le matos défile sous mes pieds et entre mes mains.
Mais j'ai "mon quiver", celui avec lequel je me fais vraiment plaisir, celui que j'emmène(rais) lors de mes trips.
Sans hiérarchie dans le classement de cette rubrique "Mon Quiver", je vous le présente en fonction des conditions que l'on touche au fil des sessions en ce début d'année.



Pour cette première partie,
du Windsurf !
avec ma Seal 90 et Hot Sails Maui Superfreak UL 5.0.
La Seal est "ma" board de vagues "strappé".
Je l'utilise de 4.5 à 5.5, juste toilé. Le shape ne supporte pas la sur-puissance de la voile, c'est un vrai surf à voile, ultra réactif et radical, capable d'évoluer au plus creux de la vague.
Stable à l'arrêt, il décolle très tôt au planning et me permet de sauter sur chaque vague. Il ne supporte pas la navigation à plat sur l'eau et exige d'être constamment en mouvement d'un rail à l'autre.
J'ai optimisé l'accroche et ses performances avec des ailerons Select Evo Pro de 12.5 sur les côtés et 13.5cm en central, quelle que soit la surface de voile.
J'ai choisi également des foot-straps Da Kine Core Contour, ultra sécurisants grâce à leur élasticité quand ça tire ou twist fort dans les boîtes ! ils sont également très légers et n'absorbent que très peu d'eau.

Pour ma Super Freak UL 5.0, j'ai choisi de la gréer sur la base d'un mat de 400cm et le top d'un 430cm. Cela m'offre une voile très souple et très légère avec plus de nervosité dans sa partie haute. J'aime naviguer juste toilé. A quoi bon mettre plus grand pour la faire dégueuler à bloc ???
Autant optimiser en utilisant toute la surface de sa voile !
Dans ce même but d'optimiser sa position et l'utilisation du gréement, j'ai adopté le wishbone "SuperModel" très serré pour une navigation bien symétrique proche de sa voile et bien au dessus de son flotteur et de ses appuis.
Ce programme Seal existe depuis 5 ans mais reste "méconnu" car vraiment innovant ! il demande un temps d'adaptation, car différent de la navigation "waveriding" traditionnelle. Comme toute innovation, il exgige de remettre en cause certains acquis et de prendre le temps de le dompter. Comme le Sealion... comme le foil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire