mardi 19 avril 2011

Stand Up Paddle - "Mais chérie, ils en avaient tous une plus longue!"

Mon blog perso me permet d'écrire des choses qui ne seraient politiquement pas correctes sur les blogs de mes marques :-)))
Cela doit sans aucun doute avoir son effet thérapeutique sur le "râleur" ou "ronchonchon" que je suis...
Alors bonne lecture de ce nouveau billet de SUPeur militant extrémiste!

Ce week-end était pour moi la première "épreuve" en Stand Up Paddle "longue distance" de la saison, à l'occasion du défi des goémoniers, en Finistère nord, 11kms et quelques entre Lilia et le fond de l'Aber Wrac'h.

Unlimited? 14'? 12'6''? comme vous le savez certainement, je suis contre la multiplication des catégories.
Je rêve d'épreuves où les gars seraient de vrais guerriers s'affrontant dans une seule catégorie.

Car aujourd'hui, il est clair que plus c'est long, plus ça glisse! ça n'apporte pas grand chose de plus en sensation, ça glisse juste un peu plus vite! Mais sur une longue distance, le petit plus fait que celui qui a la plus longue finira devant (à condition d'être un peu entraîné quand même). Course à l'armement acte 1 ?

Ce qui me dérange le plus, c'est quand les gabarits supérieurs demandent à avoir des planches plus longues que les gabarits plus légers pour que cela soit soit-disant plus juste... Donc les mecs plus forts, plus musclés, il leur faut en plus une planche plus rapide??? whaooo ça c'est sport!
Par contre une planche de même longueur mais juste plus large, plus volumineuse ou plus porteuse, ce ne serait pas plus juste?

Dans ces courses où tout est mélangé, à la fin et depuis toujours il n'y a qu'un vainqueur et qu'un classement: le scratch!
A mes yeux, pour ne parler que des catégories dites "race" les 12'6'' ont eu plus de mérite sur le parcours, mais les grands vainqueurs sont bien les 14'.
Course à l'armement acte 2?

Quelles sont alors mes nouveaux objectifs pour cette saison de race?
J'ai la chance de pouvoir avoir toutes les planches que je veux. Arriver sur les courses avec une 14', une 16', une 18', une 20'??!!!....
Et choisir la plus longue pour être le grand vainqueur à chaque fois (toujours à condition de m'entraîner un peu car ça reste du sport, il ne faut pas l'oublier).
Course à l'armement acte 3 ?

Ou choisir de rester en 12'6'' et de venir compléter les classements derrière ceux qui en ont une plus longue?

Ce week-end, j' ai choisi de m'aligner sur un flotteur de balade de 11', soit presque 1m moins long que celui du vainqueur.
je finis 9e, à 6mn. J'ai mené un instant la flotte puis me suis fait doubler petit à petit...
A l'arrivé j'ai eu de superbes sensations! je me suis battu face à des plus grands que moi, jusqu'au bout, la sueur coulant sur le pont de ma FIT 11' (ouais un peu d'image chevaleresque quoi!).
N'empêche que j'aurais bien mangé le trophée en gâteau, ça avait l'air bon!
Et quand de retour à la maison ma femme m'a dit:
"Neuvième?! c'est quand même pas terrible!!!"
J'ai pu lui répondre satisfait de ma prestation:
"Mais chérie, ils en avaient tous une plus longue!"





No guts, no glory !*
Soorüz 2011

* pas de couilles, pas de gloire!
;-)








4 commentaires:

  1. héhé j'aime bien l'esprit ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas de doute, il sait écrire cet homme.
    Bon, je ne suis pas compétiteur et je suis presque trop vieux pour me mettre au sport, alors moi j'ai besoin de compenser en matériel ce que je n'ai pas en physique de guerrier runtudjiuu ! nb: par contre ronchonner, ça je sais très bien faire ;-)
    Plus sérieusement et ÀMHA il faut des compétitions en 14' ne serait-ce que pour la simple et seule raison de la visibilité et donc de l'existence à terme de ce support indispensable aux 100kg+ qui ont à la fois besoin de stabilité et de plaisir de glisse.
    Pardon cher "Burns", mais connaissant les difficultés d'accès au(x) sport(s), je ne pouvais ici que contre-argumenter votre billet pourtant très agréable à lire O:-)

    RépondreSupprimer
  3. ;-) tout le monde a le droit de s'exprimer, de donner son avis.
    je reste encore persuadé qu'un 12'6'' large est plus stable et accessible qu'un 14'. Le plaisir de glisse restera le même car les différences sont de l'ordre de 0,1 à 0,3 knts. On ne s'en rend compte qu'à l'arrivée, mais pas sur le moment.
    Ensuite si on multiplie les catégories, alors on doit toutes les respecter et les traiter de la même façon! car les gars ne viendront pas longtemps simplement compléter un classement derrière les "élites" ou les plus "riches". Ou alors on fait des grands rassemblements comme les motards, mais sans classement.

    merci à toi et à très bientôt.

    RépondreSupprimer