vendredi 10 décembre 2010

Hydrofoil - un premier aboutissement!

Windsurfer n'est pas foiler!
Depuis quatre années je bosse sur le Foil. Grâce à mon ami Manu Bertin, j'ai pu découvrir cette discipline.

Aujourd'hui, avec l'aide de l'architecte naval Philippe Roulin et de Florian Madec, je me retrouve avec une évolution au summum de la technologie!

Une nouvelle porte s'ouvre... Pour moi l'hydroptère est loin d'avoir donné son maximum... Pour moi le Windsurf peut difficilement aller plus vite sans changer radicalement ses shapes et sa façon de glisser...
Si je glisse à 30 knts dans 10 knts de vent avec une 7.0 dans les prochaines semaines....
Avec Hot Sails Maui, nous sommes actuellement sur un gréement enfin destiné à accélérer en "vent apparent".
Il y a encore du chemin à faire et j'y crois!
Il y a aussi un coût:
Quand on utilise les meilleurs matériaux et process de fabrication pour obtenir le foil le plus performant, le plus raide, le plus léger et le plus solide, on ne peut comparer avec des foils usinés en aluminium qui plafonnent à 18 knts, 4 à 5 kgs plus lourds, qui s'oxident en une saison, se vrillent, voir cassent net sous la pression!
Ce serait comparer une Traban et une Porche! certes, les deux roulent...
Mon nouveau Foil m' apporte 35 % de performances en plus avec la solidité en prime.


L'hydrofoil est une discipline à part entière qu'il faut apprendre de A à Z.
C'est du pilotage, un jeu d'équiibre où se mélangent la finesse et l'anticipation.
Ce n'est pas possible d'essayer le foil une fois comme ça pour voir, l'échec est garanti!
Il faut s'y mettre, comme on apprend à conduire une voiture.
Il faut savoir faire du Windsurf pour décoller sur le Foil, après ce n'est plus du Windsurf!

Mais nous ne sommes qu'au début de l'histoire croyez-moi!
(Hasard ou signe du destin , le numéro de la photo que j'ai prise au salon ce jour est le 767 ;-)))

1 commentaire:

  1. Et vous nous y faites croire aussi !
    BTW : merci pour votre hommage à Manu Bertin, parce qu'on a l'impression qu'il a bien été oublié cet homme, et je ne crois pas qu'il le mérite.

    RépondreSupprimer