vendredi 10 septembre 2010

La guerre des clochers de l'an "surf"

Toute activité, ne serait-ce que la vie, évolue depuis des siècles, d'année en année, jour après jour, de session en session...

Glisser sur les vagues... Il y a 50 ans, il n'existait pas beaucoup de supports différents pour assouvir sa soif de sensations.
Aujourd'hui, de nouvelles manières de surfer apparaissent, ou reviennent au goût du jour, mais surtout au goût des pratiquants!
Chacun est libre de choisir sa façon de se faire plaisir, son style de voiture, son téléphone portable, son VTT, son appartenance sexuelle, son style de vie, l'endroit où il veut habiter sur terre...Pourquoi pas son support pour surfer une vague???!!!

Permettez que j'utilise mon blog, en droit de réponse.

Je me trouve cité à maintes reprises dans divers forums de discussions, concernant le développement du Stand Up Paddle, débats qui malheureusement dérapent rapidement sur le fait que untel n'est pas forcément de la région, où n'y était que après celui qui semble avoir la plus grosse... bref je raccourcis hein???!!!

- on reproche de faire du "surf-business"
Chacun à un moment de sa vie doit choisir une option pour vivre. Certains restent au maximum chez papa et maman... D'autres trouvent ce qu'ils peuvent... D'autres encore profitent du système...D'autres encore encore arrivent à faire ce qu'ils ont toujours voulu faire...
Moi, à 18 ans j'ai décidé d'essayer de faire ce que j'aimais, de vivre de ma passion!
Oui j'en vis depuis 20 ans, je paye mes impôts, ma société "surf business" paye ses charges (cela permet à certains de profiter du système, on les voit la semaine dans l'eau ;-)). Je n'ai pas choisi de devenir riche (il aurait fallu choisir un autre sport), mais bien de vivre de ce que j'avais envie de faire.

- on reproche la "médiatisation" des "spots"
Forcément cela fait partie du métier.
L'Ile aux Vaches a pris de la valeur de par sa médiatisation. C'est un cercle vicieux. Comme Hookipa à Hawaii, Moulay au Maroc, Teahupoo, Jaws, Jeffreys Bay, Guethary... La manipulation des médias crée la légende des spots.
Plus encore de nos jours, avec l'explosion médiatico-iphono-facebooko-youtubo-vimeo-net!
Tout le monde s'affiche partout, se montre, veut montrer que là où il était ce matin même c'était parfait et que toi t'as tout raté (:-))))...Mais toujours sur un "secret spot"!!! Ridicule....
Pensez-vous qu'à cause d'un nom d'un spot dans un magazine, des cars entiers vont débouler???!! allez d'abord surfer sans vos téléphones portables!
Il y a de la place pour tout le monde là où il y a le respect. Le respect commence dans l'accueil réservé à autrui (étrangers bons surfers ou locals débutants!) Le respect ensuite des règles, que certains peuvent aussi ne pas complètement connaître. Tolérance...

- on reproche le "Stand Up Paddle"
Le surf est né sur de grandes planches. L'évolution est allée vers les planches courtes. Puis des gars ont ressorti les Longboards... Alors les shortboarders ont hurlé après les longboardeurs!
Puis des gars sont arrivés avec des Bodyboards... Alors les shortboarders et les longboarders ont crié après les bodyboarders!
...
Aujourd'hui les gars arrivent avec les Stand Up Paddle Boards.
Les bodyboarders font la fête car on ne leur tape plus dessus, et s'allient aux longboarders et shorboarders pour brailler après les SUP!
On dit que c'est dangereux. Tout est dangereux!
Entre un Stand Up volumineux et un short board pointu plus rapide lequel rebondira en faisant un plus gros bleu? lequel éventrera? je vois là une belle polémique en devenir...
Que dire de mon foil? ou de ma pirogue de 140 kg lancée dans la pente?
et les kiteux avec leurs lignes "rasoirs"? et ces planchistes "pas surfers" qui sautent trop près des "rampants"?
98% du temps, c'est seuls, que les gars se blessent ou décèdent en mer...

On est tous le blaireau d'un autre!
Quel que soit le support, on fait tous un jour une erreur de jugement, de trajectoire, d'anticipation... Un accident n'est pas une agression!
Agresser des personnes sur des forums n'est pas un accident!
Si on ne supporte pas que d'autres viennent surfer sur la même plage, alors il faut arrêter ce sport!
Si un rider débutant ne semble pas connaitre "les règles", on peut lui expliquer calmement, sans se prendre pour un cador, et encore moins pour un Darkvador des forums derrière un pseudo!
On peut aussi commencer par dire bonjour au peak... et surtout répondre à un bonjour!

Bon, ce mot est déjà bien assez long.
Merci de penser à moi dans vos post... Mais bon...

4 commentaires:

  1. Et bien, plus en recul, le nez moins dans le guidon que toi, avec mes 40ans, cela fait 27 ans que je vois évoluer ce milieu de la glisse auquel j'appartiens et apprécie les différents supports.
    Je trouve très lucide ton mot, et cette tension est une preuve effectivement d'un égoïsme digne d'enfants trop gâtés.
    Gâtés d'avoir le luxe de faire ces sports que ce soit Surf en short court ou long. Gâtés de pouvoir vivre des moments superbes dans des environnements magnifiques.
    Gâtés comme des ados qui font la tronche au lieu de s'imposer la courtoisie nécessaire puisque la mer est à tous ou surtout à elle même.
    Elle nous tolère parfois alors amusons nous ensemble. Cela semble basique.

    En ce qui concerne ton business, arrêtons l'hypocrisie, je pense que tu ne fait pas ton chemin pour les sous ... même si nous en avons tous besoin un peu ne serait ce que pour aller surfer.

    J'ai répondu à ce post car l'autre jour à l'île au vaches j'ai effectivement eu des regards heureux de surfers en short court, mais aussi eu des regards d'enfants gâtés un peu trop égoïste pour bien profiter d'une jolie session.

    Alors fautil des lois pour surfer ou cela peut il être auto gérer par l'ensemble des joueur bien heureux que nous sommes ?

    RépondreSupprimer
  2. La réponse est sur l'eau! superbe journée hier à Penhors!!!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. SURF, SUP, WINDSURF, KITESURF, BODYBOARD, BODYSURF...

    ...one family...

    ...one love.

    Peace

    RépondreSupprimer